Dans l’économie forestière, il règne souvent une certaine confusion en matière de formation à la conduite d’engins de chantier.
En principe, la conduite d’engins de chantier (pelles mécaniques, chargeuses sur pneus, dumpers, bulldozers, etc.) exige une formation. Font exception les machines de chantier à conducteur à pied et celles ne disposant que d’une plateforme pour l’accompagnement. Pour ces machines, une instruction est suffisante (art. 6 OPA).
Les apprentis forestiers-bûcherons / apprenties forestières-bûcheronnes ne sont pas autorisés à manœuvrer des engins de chantier. La conduite d’engins de chantier est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Sont exclues de cette interdiction les personnes en formation qui sont obligées d’utiliser des engins de chantier conformément au plan de formation. Ce n’est pas le cas des apprentis forestiers-bûcherons / apprenties forestières-bûcheronnes. Le plan de formation ne prévoit aucun objectif de formation pour la conduite d’engins de chantier, ni aucune mesure de protection dans l’annexe 2 « Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de la protection de la santé ».
Vous trouverez de plus amples informations ainsi qu’un aperçu des formations de conducteur/conductrice d’engins de chantier sur la page web de la Suva : Formations à la conduite d’engins de chantier et permis